Suite à un probléme de météo, j’ai changé mes plans et je pars direct pour l’Amazonie. Et oui, on le sait pas forcement mais 20% de la bolivie est en Amazonie au niveau de la frontière du Brésil. C’est la 3e chose que je voulais faire durant mon voyage après le transsibérien et l’ile de paques.


Comme dit le guide, la jungle, ça se mérite ! Si t’es fortuné, tu peux y aller en avion, c’est à 30 min de La Paz mais c’est plus de 150€. Sinon, y a le bus mais pas n’importe quel bus, le bus le plus pourri de Bolivie. Rien qu’en tu le vois dans la rue, tu te dis que c’est mal barré ! Y a des fenêtres cassées, les siéges tiennent pas droit et y a comme une odeur de pourrie à l’intérieur ! Et tout ça pour 14h de bus mais c’est que 10€ ! Et y a pas de chiottes à l’intérieur !


Y a un autre point qui justifie que beaucoup de gens prennent l’avion, la route ! C’est la même que celle pour faire la death road en vélo sauf que là, on est pas en vélo ! Et en plus, le ciel est dégagé !


Départ à 14h mais comme ils ont pas l’air d’être pressé, ça sera 16H, après quelques réparations d’usage sur le bus, ça lui fait pas de mal !


A 18h, on arrive au point critique, la route en terre à flan de montagne et bien sûr d’autres véhicules en sens inverse ! Et là en pleine nuit le gars il arrive à rouler en marche arrière le long du ravin (si tu tombes, y a plus d’1km de dénivelé !) pour trouver une place pour passer à 2 véhicules ! C’est juste incroyable d’autant plus que la route n’est pas droite, elle est inclinée vers le ravin ! J’ai rarement peur dans les bus mais là j’avoue je suis pas en confiance mais ça passe et pas qu’une fois ! Ce petit manége a quand même duré 2H !

Autres problèmes, comme c’est une piste et que le mec roule à fond, avec les secousses, ça ouvre les fenêtres ! Un grand moment ce bus ! C’est un bus de nuit mais c’est encore plus dur de dormir que dans un train chinois en 3e classe, c’est pour dire !


Au final, t’arrives à Rurranabaque à 5H du mat, et le terminal de bus est pas dans la ville, tu sors du bus, t’es au milieu de la jungle et t’as des mecs qui crient tuc-tuc tuc-tuc ! Tu te croies carrément arriver en Asie ! Ils avaient raison, ça se mérite la jungle !!!