Arrivé à 6h du matin à l’hotel, j’ai la chance que le proprio de l’hôtel me laisse prendre une place dans le dortoir directement avec petit déjeuner en prime, c’est ça aussi la Bolivie ! Ca coute rien de me donner la chambre mais en France, il l’aurait pas fait ! Et c’est loin d’être la première fois que ça m’arrive dans mon voyage !


Bon maintenant faut trouver un tour pas trop cher, les premières agences me proposent le plein tarif vu que je suis tout seul, ça je m’y attendais ! Pas de chance, pas beaucoup de touristes à alpaguer dans la rue ! Au bout d’une heure, j’ai quand même trouvé 2 anglaises, y en a une qui est intéressé pour faire le tour des agences ! J’ai pas forcement le reflexe mais elle, elle a déjà tout vérifier sur tripadvisor pour connaitre les bonnes agences, elle a même le nom du guide qu’on doit demander ! Et pourtant c’est pas mon premier voyage mais c’est vrai que je fonctionne plutôt au feeling et puis surtout au prix, ça m’a pas trop mal réussi pour le moment !

Apres discussion avec le mec de l’agence, c’est parti pour un tour dans la pampas, le tarif normal, c’est 1200 bolivianos (160€) et 20€ d’entrée ! Et là, à mon avis au bluff, elle dit qu’à son hostel, c’est 1000 bolivianos et qu’en plus elle a perdu sa carte bleu donc elle peut retirer que 1000 bolivianos chez western Union (et oui, si ça vous arrive de perdre votre carte, moyennant des frais, y a moyen de retirer chez WU). Belle négociation, 900 bolivianos le tour vu qu’on a embarqué un hollandais qui trainait dans le coin, ça le fait ! Rendez-vous demain pour le tour.


C’est un tour 3 jours/ 2 nuits mais faut plutôt compter 2 jours/ 2 nuits car t’as 2h de taxi pour aller là-bas. C’est plutôt pénible ces transferts sur une route défoncée mais sur la route le chauffeur s’est arrêté 2 fois pour qu’on puisse voir un paresseux et un capibara (gros rongeur de 50kg et d’1m de longueur, assez impressionnant quand tu l’as en face de toi !).


Ensuite quand t’arrives au port d’embarquement, c’est un va et vient de bateau entre ceux qui arrivent et ceux qui partent mais on voit déjà des dauphins dans l’eau ! Et là t’embarque pour 3h de croisière pour aller observer la pampas et les animaux de plus près ! En 3h, on a surtout vu des oiseaux et des singes ! Mais pas forcement les oiseaux que t’as l’habitude de voir, des hiboux de 80cm, des oiseaux à la tête un peu préhistorique avec le contour de l’œil bleu, des oiseaux d’1m50,…Je suis pas un gros fan des oiseaux mais là, j’ai trouvé ça pas mal. On est un peu déçu de pas avoir vu un crocodile mais surement demain !


Le logement, c’est des espèces de cabane en bois sans électricité mais avec l’eau courante, ça va avec le contexte ! Un petit café en revenant du tour et là, t’as un crocodile de 2m 50 qui passe dans l’eau juste en face de l’eau, impressionnant.


Le lendemain, c’est repérage d’anaconda, je vous redis la première phrase du guide, vous oubliez tous les films que vous avez vu, ici c’est plutôt des petits anacondas (contrairement à ceux d’Afrique !), en plus c’est pas forcement la bonne saison pour les observer ! On a marché une heure dans les marécages et à part un dans les arbres, on a vu qu’un tout petit serpent ! Mais ça reste quand même une expérience à vivre !


L’après-midi, l’activité est simple, on se pose sur la barque et on essaye de choper du piranha ! L’hameçon est simple, c’est un morceau de viande, et la canne à pêche, c’est juste un fil, l’activité qui leur coute rien !!! Tu vois bien ton morceau de viande qui bouge et qui diminue au fur et à mesure mais voilà la pèche, c’est une vraie activité si tu veux être bon ! En 1h, 6 piranhas et une sardine dont 4 pour le guide ! Mais j’aurai été bien dégouté de revenir bredouille !


Le piranha, c’est pas forcément le poisson le plus exceptionnel à manger, un peu meilleur que du colin mais surtout, ça a une vrai gueule quand tu l’as décortiqué !


Le soir, on a le droit à une balade nocturne, rien à voir d’exceptionnel sauf que si tu pointes ta lampe en direction des buissons, c’est juste incroyable le nombre de yeux qui te regarde ! Et pas facile de savoir si c’est des singes, des crocodiles ou des oiseaux mais y a du monde en tout cas !!!


Dernier jour, on devait avoir le lever de soleil et nager avec les dauphins mais le temps n’ est pas de la partie, pas de lever de soleil et les dauphins, on les a cherché !!!


En somme un bon tour, après on est plus dans une ambiance safari que découverte de la nature mais ça reste complémentaire avec le treck dans la jungle ! Un truc en tout cas qu’on a pas l’occasion de faire en Europe !