Je tenais à faire un petit article sur la légalisation du cannabis en Uruguay. Pourquoi j'en parle, car dans une auberge ou je dormais, en discutant avec un uruguayen, celui-ci m'a dit que son job était "président d'un club de cannabis" ! Forcément, ça prête à discussion !

 1er point, rien à voir avec les Pays-Bas, ici tout est contrôlé par l’état, y a aucun business privé ! Impossible de trouver des coffee shop !

 Comment ça marche ! La première chose à savoir, c'est que l'Uruguay est le premier pays a toléré le cannabis sous toutes ces formes ! On a le droit de posséder, de consommer et de planter ! Sauf qu'effectivement il y a des règles ! En théorie, en s'inscrivant sur un registre d'état, il est possible d'en acheter en pharmacie, en fait pour le moment, c'est juste sur ordonnance mais c'est prévu sans ordonnance pour juillet à priori !
 
 La 2e chose, c'est qu'il est possible de faire pousser mais uniquement sous certaine condition, de façon autonome et s'engager à n’avoir que 4 pieds ou faire partie d’un club de cannabis ! Comment ça marche en pratique, le président est celui qui a créé le club ou celui qu'on a désigné au moment de créer le club. Ce club doit être supérieur à 15 membres et inférieur à 43 membres, va savoir pourquoi ! Il faut verser une cotisation, à priori elle est variable en fonction de ton lien avec le président de ton ancienneté, du respect des règles mais j'ai pas forcément tout compris, mais en tout cas, ça sert à payer le président ! Y aurai aussi une subvention d'état en complément des adhésions pour payer le président mais il a pas été très clair là-dessus ! Apres quelques recherches sur internet, ça serait aux alentours de 350€ la licence et la cotisation mensuelle de 70€ ! Au final, ça coute moins cher de picoler ! La réalité, c’est que pour 1 personne inscrite, y a les 10 potes qui fument et qui sont pas adhérent !
 Et encore la production des clubs est loin d'être assez suffisante pour fournir tout le monde, il restera toujours un marché noir !!!

 Apres les plants sont entreposés un peu chez tout le monde à priori et lui est chargé de contrôler les quantités et de de fournir tous les adhérents ! En fait le président, c’est un peu le dealer qui fait le business dans les règles ! Sauf que là, il est interdit de vendre à l’extérieur ! Il m’a bien précisé que son club ne tirait aucun bénéfice de son activité !

 Une autre problématiques, c’est la provenance des graines, pour lui y a du Mosento, derrière tout ça, en résumé des OGM ! Et pour ça il a pas de solution à court terme !

 Il m’a aussi expliqué pour les champs d’état qui servent à fournir les pharmacies ! C’est des gros champs protégés par des barbelés et des soldats, carrément ! Il me disait que c’était plus simple de braquer une banque que d’essayer de voler du cannabis dans un champ !

 Vaste sujet en tout cas, j’ai pas forcément tout suivi des présidentiels mais je sais que c’est dans les programmes, ça reste quand même compliqué à trouver la bonne solution…