Mon premier gros voyage en car sud-américain depuis mon départ. Alors les cars pour les longs trajets, c’est toujours très luxueux, pour commencer, c’est pas 4 place par ligne, c’est 3 places, le siège tu peux quasiment le coucher et les repas sont nettement meilleurs que dans l’avion, y a le WiFi, les boissons en libre-service et quand tu dois passer la frontière comme moi, ils s’occupent de tout. Forcément, faut pas se leurrer, tout ça a un prix ! C’est à peu près 7H de l’heure, j’en ai discuté avec plein de gens, y aurai le même type de confort qu’en Asie, ça me dérangerait absolument pas, surtout si c’est pour payer, moitié moins ! Dommage, ça n’existe pas !

 Porto Allègre à 8 H du matin à la gare de bus, ce n’est pas forcement la plus belle vision du Brésil ! Un petit tour à l’office de tourisme me permet de comprendre qu’il n’y a pas beaucoup de chose à faire et qu’en plus, question sécurité, c’est pas la meilleure ville du Brésil. A titre d’exemple, je suis allé poser mon gros sac à la consigne, et tout de suite après à l’office de tourisme, ils m’ont dit, vous déposez également le petit sac ! C’est un peu le choc quand tu passes d’un pays aussi sécuritaire que l’Uruguay, où tu peux te balader un peu partout à n’importe quelle heure du jour et de la nuit au Bresil où t’as un flic à chaque coin de rue !


 J’ai quand même réussi à dénicher un petit itinéraire pour faire le tour des principaux monuments, on va voir ce que ça donne !
 
 1er quartier autour de la gare, comme souvent je suis le seul touriste, pas forcément le seul blanc parce qu’il y en a beaucoup au Brésil mais avec mon sac bleu, je flashe un peu. C’est un peu ambiance Barbes – Gare du Nord ! Je garde ma main dans ma poche collée à mon téléphone et mon appareil photo, ça devrait passer à cette heure-là ! Les façades du marché, de la mairie, des musées sont plutôt jolie mais entre les flics et les sirènes de police, t’es jamais vraiment à l’aise pour visiter !

 Pour le repas, ça sera buffet à volonté, pas trop cher, 5€ et ça te permet de goutter à pas mal de spécialité sans te prendre la tête à déchiffrer le menu. Je finis ma journée par un tour au grand parc de la ville, j’ai dû y rester 2 heures et je pense que j’ai croisé plus de flics que de passant…Bienvenue au Brésil ! Fin de journée au bar, la pinte 3€, t’en prends 2 et tu payes 10 sans trop savoir pourquoi, toujours compliqué quand tu parles pas la langue !

 Retour à la gare de bus en fin de journée, la phone a encore changé autour, pas forcément en bien ! Technique habituel, on court au milieu de la rue, pour l’instant ça marche ! Et pour l’aéroport, y a un métro donc à ce niveau-là c’est tranquille. Même si encore une fois, ça sera une nuit à l’aéroport !