Le sud de la Colombie, c’est plutôt connu pour ces monuments Aztecks mais peu de gens y vont du fait de la complexité à se rendre dans ces zones ! En venant du sud, c’est un peu plus simple même si on parle quand même de 5h pour faire un peu plus de 100km ! Et je me limiterai aux statues, le 2e site c’est une journée de transport pour y aller, soit 3 jours pour voir un site qui ressemble plus à celui de l’équateur qu’au Machu Pichou !


J’ai juste lu que pour y aller, on doit traverser une zone militaire et que ça reste mieux de le faire en journée. Petit bus de 20 personne, j’ai acheté mon billet avant, il fait un peu chaud, j’attends devant le bus, il a ces 30 minutes de retard quand le chauffeur arrive sauf qu’en montant….y a plus de place dans le bus ! Et ils sont déjà 3 pour 2 places à l’avant ! Ca a pas l’air ni de surprendre ni d’inquiéter le chauffeur, je le voir revenir avec 2 coussins, parce que je suis pas tout seul dans le cas ! Il me propose 30%, je ne sais pas trop si c’est la réduction ou le prix à payer ! De toute façon, je ne vais pas attendre 4 H le prochain donc ça sera 5h sur le coussin dans le couloir avec 30% de réduction ! Et pour couronner le tout, comme il veut pas payer les taxes pour les passagers supplémentaires, il te demande de 'attendre à la sortie du terminal de bus ! Welcome in Colombia !


C’est long, effectivement y a eu quelques militaires sur la route mais c’est passé sans trop de problème même si la route est en terre ! C’est ça qui fait l’aventure aussi, faut pas se cacher, maintenant je connaîtrais la règle !


Arrivé à San Augustin, étant le seul blanc à bord, j’i droit à plein de locaux qui essayent de vendre leur hotel ! Pas de chance pour eux, j’ai déjà réservé un hostel ! Et là, c’est le délire quand je donne le nom de mon hostel ! A base de « c’est des drogués ! » « Y a des putes partout ! » « Les fics débarquent souvent ! ». Comme je leur dit je verrai bien, donne-moi ta carte, si y a un souci, j’irai dans ton hotel ! Même si il est 19h et qu’on est dimanche, je tente ma chance à l’office de tourisme, ça peut toujours servi pour dimanche ! La blague, c’est le bâtiment à côté du commissariat ! Je demande au policier, ici, c’est courant de s’adresser au policier en disant Amigo ! Le gars est plutôt sympa, il me dit que l’office est fermé mais qu’il a les clés donc je peux prendre tous les documents que je veux ! Bonne expérience, à la fin il me demande quand même ou je dors cette nuit ! Suite à la sortie du bus, je préfère dire, je sais pas !


Arrivé à l’auberge, c’est un tout petit truc, je suis accueilli par 3 français qui logent ici, c’est plutôt sympa comme ambiance dans une petite maison mais c’est vrai que ça sent le squatte avec la table et les chaises en plastique au milieu du salon ! Apres t’es en Colombie, c’est comme si tu vas à Amsterdam et t’es choqué par les putes et les coffee shop, tu sais à quoi t’attendre ! En fait, il est arrivé un peu après, je lui ai raconté mon histoire et c’est de la jalousie alors qu’il a que 3 chambres !   C’est un ancien coach surfeur et comme ça marchait bien, il l’a transformé en espèce d’hôtel à 4€ la nuit où y a tous ses potes qui passent tous les soirs ! Au final, on a mangé tous ensemble, c’était sympa et authentique !