Ma deuxième expérience

 J’entame mon 2e vraie voyage en transsibérien pour 60H, je suis partie mardi en fin d’après-midi et je suis arrivé vendredi matin, soit 3 nuits.

 Point important, je suis passé de la 2e classe à la 3e classe, pour donner une idée, je passe de 1,7€/ heure de train à 1€/h. Ça doit faire rêver la SNCF ces tarifs !!!

 Autre chose importante, on passe de 7 compartiments par wagon à 9 avec à chaque fois 2 personnes dans le couloir. Soit  potentiellement de 28 personnes à 54 personnes. Et si avant, y avait 6 prises électriques, y en a plus que 2. Heureusement, ils n’ont pas enlevé une des 2 toilettes !!! Le décor est posé.
 
Comment s’est possible tout ça, tout simplement en raccourcissant les lits ! Si vous regardez la vidéo, les lits font 1M70, soit les pieds dépassent dans le couloir, soit les pieds dépassent tapent contre le mur si t’as un lit dans le couloir.

Sujet tres important, comme dans un repas, la stratégie de la place :
 -         Si tu vas sur les extrémités du wagon (les rois de la prise), t’es plus près de la prise et comme les mecs sont malins ils ont prévu la rallonge et ils peuvent mater leur ordi tranquille dans leur lit. Problèmes, t’es à côté de la porte que tout le monde ouvre et à côté des chilotes. Sans parler des mecs qui viennent de quémander un peu d’électricité pour leur téléphone. Moi j’ai réussi à négocier la recherche de ma batterie en fournissant une multiprise.
 -         Apres y a la couchette du haut et la couchette du bas, en haut y a 80 cm à part dormir tu peux rien faire d’autres, et y a pas d’échelle pour monter. En bas par contre, le mec du haut s’assoit sur ta couette pour manger et pour squatter.
 -         Dernier cas, la couchette du couloir(roi du couloir), le gros avantage c’est que tu peux discuter avec plus de monde mais le lit il fait que 1m70 et t’es coincé entre 2 murs.

 Tout ça pour dire, j’ai pris au milieu en haut, ça se défend comme position !

 C’est un peu différent de la première fois principalement à cause du fait que ça arrête pas de monter et descendre du train, là on est plus dans l’observation de la vie russe que dans l’interaction. Ça peut pas aller plus loin que des banalités.

 J’ai quand même rencontré mon premier traveler, un finlandais qui était parti de chez lui en auto stop et là il prenait le train car il avait un peu de retard sur le planning. Belle mentalité.

 Et puis j’ai passé une soirée avec des gamins qui partaient à un concours de karaté, c’était sympa parce qu’il me posait plein de questions à la con : Poutine, pourquoi tu ne prends pas l’avion, l’image des russes en Europe, l’eurovision (un des tubes numéros 1 en ce moment c’est un remixe de « voyage voyage », d’ailleurs la musique française dans les pays de l’est, ca mériterait un article tellement c’est présent !), le championnat de football russe,…En fait le russe quel que soit son âge, les premiers questions qu’il va vous poser, c’est l’image de la Russie à l’étranger, c’est complètement récurent…Et surtout pas dire que Poutine est un dictateur et qu’ils sont les champions du bourrage d’urne !

 J’en ai quand même profité pour m’aventurer dans les autres wagons du train, et si y a un truc qui m’a vraiment marqué, c’est qu’on aurait pu caractériser chaque wagon sur le thème cher à Chirac « le bruit et l’odeur »

 Encore une fois y aurai encore beaucoup de chose à raconter mais je vous laisse les découvrir par vous-même…J’avais 3 rêves dans ce voyages et le transsibérien en faisait partie. Ça a été au-delà de mes espérances, un vrai mélange de fraternité et d’ailleurs, incroyable