L’ile d’Olkhon, c’est la plus grande ile du lac Baïkal, plus de 70 km de long pour 10 de large ! C’est une ile très peu habitée, tous les gens pratiquement habitent Khoujir au centre de l’ile, un village de 1500 habitants.

1er jour, Je ne vais pas rentrer dans les détails qui m’ont amené à me retrouver dans cette excursion (même si encore une fois, c’est une histoire d’auberge de jeunesse où personne ne parle anglais), mais au dernier moment on m’a dit qu’il restait une place sauf que…c’était avec un groupe de chinois ! Mais ça, je m’en suis rendu compte qu’au moment de monter dans le jeepney russe ! Heureusement, j’étais tout seul à l’avant ! Et là, j’ai voulu mettre tous mes chances de mon côté, j’ai sorti la petite phrase pour commencer « i’m the new guide, I speak english, i don’t know where we go but don’t forget the guide at the end of the trip ! », la quasi-totalité a juste compris « je parle anglais », un beau bide en somme ! Ça reste quand même incroyable de ne pas connaitre plus de 3 mots en anglais…Malgré tout, je pense qu’ils m’ont vraiment apprécié moi et ma doudoune, je sens qu’elle va faire un carton quand je vais la donner à Pékin !!!!


Apres l'excursion est vraiment au top, on navigue entre la terre, le bitume, l’herbe, le sable, la neige et dans ce petit camtar russe, ça prend vraiment tout son charme. On croise très peu de village ou de gens, c’est composé uniquement de grande pleine et de petite bute, je regrette vraiment pas et ça permet de faire les principaux attraits de l’ile. Petite anecdote, quand j’ai signé pour 12€, on m’a dit piquenique inclus, j’ai mis les photos, c’était quand même bon !