Le gros problème du Cambodge c’est d’être obligé de passer par la capitale pour aller de l’est à l’ouest. Dans mon cas, je suis au nord et je voudrai aller au nord ouest, ça me parait un peu stupide de revenir à Phion phen mais à priori c’est ce que tout le monde fait sauf sur un blog où un couple raconte qu’on peut tenter la piste avec des pick up en passant par 2 villes et en changeant de pick up à chaque fois. Il me reste 3 semaines de visa, ca se tente, au pire je ferai du stop et j’irai dormir chez l’habitant.

 Je descends un peu sur le sud avec un bus pour aller à l’intersection (au départ j’étais parti pour le stop mais je me suis dit on va pas tenter tout la même journée !), j’ai pris celui de 6H30 avec un peu de chance, j’arriverai avant 10H à l’intersection. Pas de chance mon bus a 2h de retard, ça sent pas bon pour la suite. Au final, j’arrive à 11H30 à l’intersection. Heureusement que j’avais mon GPS, le chauffeur du bus avait oublié de s’arrêter pour moi. Me voilà arrivé dans une ville sans charme, j’ai vraiment pas envie de rester une nuit ici….Direction le marché car au Cambodge, tous les transports locaux sont à côté du marché car les paysans utilisent ces transports pour vendre leur récolte ou tout autre chose.

 Arrivé à la gare de bus(2 bus 2 voitures, ne nous emballons pas !), je suis le seul blanc mais ça je m’y attendais un peu…Des conducteurs viennent me voir, un gars va bien à la première ville, il embarque direct mon sac avant que je change pas d’avis mais en trainant sur le parking, je me rend compte qu’on peut aller directement à la 2e ville avec un autre pick-up. Jackpot, j’enlève mon sac de la voiture et je change de conducteur. Une petite négociation sur les 10$ du trajet mais au Cambodge, on sent quand on peut négocier et quand on peut pas, là clairement aucune marge, c’est 10$ ou va te faire foutre !

 Parfait le gars part dans 10 min. Gros land rover pas de première génération mais ça fera l’affaire, je suis accompagné d’une femme et de son enfant ainsi que de son frère, je suis un peu surpris de n’être que 4 dans le pick-up, je m’attendais à pire.

 Au bout de quelques kilomètres, il a déjà récupéré pas mal de colis à livrer et 2 autres personnes au passage, 4 à l’arrière et 2 devant, ça va encore. Sauf que 2 kilomètres plus loin on embarque un premier moine suivi d’un deuxième, on est maintenant 8 dans la voiture, 5 à l’arrière et 2 sur le siège passager plus un enfant.  Ça commence à ressembler à quelque chose ce voyage…et bien entendu personne ne parle anglais ; et moi bonjour, au revoir, merci en cambodgien, ca sent la grosse conversation! Arrivé au 1er village, on récupère encore de la marchandise et un 10e passager, c’est le conducteur cette fois ci qui partagera son siège ! Entre temps pour arranger tout ça, il s’est mis à pleuvoir !


 Si la 1ere route était à peu près normale, la 2e est complétement défoncée, pas arrangé par la pluie qui est tombée ! Grosso c’est comme l’émission de France 5 « les routes de l’impossible » mais la je suis dans un 4*4 ! Mais problème tout le monde n’est pas dans un 4*4 alors faut aider tout le monde.  Le câble est pas mal dans ces cas-là. Je ne sais pas pourquoi ils ne l’utilisent pas tout le temps ! On ai juste en train de se faire chier à pousser des caisses qui s’enlisent dans la boue et quand elles arrivent à en sortir, c’est dans ta gueule la boue ! Je me revois encore à 4 sur le capot de la voiture pour que la 2e roue avant touche le sol !


 Et a côté de ça, t’as les 3 prêtres qui continuent leur route en avançant devant nous dès qu’on est bloqué, juste fantastique !

 Résultat, je suis toujours sur la route, il fait nuit, il pleut  et je débarque dans un petit village, le chauffeur klaxonne devant une guest house, un mec tend sa tête dans la voiture, je lui demande combien c’est et « il me répond 5$ mais est ce que t’es végétalien ? ». Je lui dis non et il me dit « Ok viens ! ». J’entraperçois juste le « Ecolodge » en façade ! Au final assez incroyable, y a des asiatiques qui mangent à la terrasse, un blanc en train de lire son lonely planet et on m’apporte une bière direct. Grosse journée mais on s'est marré, c'est bien là l'essentiel !!!