Comme souvent le matin, pour se réconcilier avec la nuit froide qu’on a vécu, on profite du lever de soleil, encore une fois fabuleux ! Au petit déjeuner, on teste le yaourt à base de lait de Yack, peu appétissant quand tu vois où il a traîné, le goût est plutôt pas mal.  

 Malgré un beau ciel étoilé la nuit dernière, la journée s’annonce grise, mes photos à la cascade en témoignent…


 On nous a promis une douche dans la prochaine ville mais celle-ci s’avère fermée, c’est un bon coup sur le moral pour entamer cette journée. On finira par déjeuner dans une yourte à la sortie de la ville pour gouter les fameux Khuushuur sorte de beignet de mouton avec sa graisse et d’oignon préparé devant nous !

 Si la journée se compose uniquement de voiture, nous sommes stoppées dans la nuit par une tempête de neige…En Mongolie, c’est tout sauf un souci puisqu’il suffit de rentrer dans une yourte et de demander à y dormir. Comment ça se passe réellement ? Le chauffeur entre dans une yourte au hasard sans frapper et s’assoit à gauche. Même si les gens font autre chose quand il arrive, ces personnes s’arrêtent pour discuter et servir le thé et les gâteaux. A ce moment-là ils discutent de tout et de rien puis au bout de quelques instant demande l’hospitalité pour son groupe (on est quand même 6 !). Dans ce cas-là, la yourte de 20m² du couple de berger (qui avaient bien 70 ans) passe de 2 à 8 personnes tout en interrompant leur activité. En général, tu es sensé ramener un présent mais là ils donnent une petit somme (à priori 1€/touriste). Ça peut paraitre un peu incroyable mais nous n’avons jamais essuyé de refus, c’est vraiment l’hospitalité Mongol.   


 La guide nous cuisine à même le sol juste à côté du fumier qui sert de combustible, un repas pour le soir tout en recevant un peu d’aide de la vieille femme.
 
 Le soir, seule la télé fonctionne, les mongols sont très friands de « Mongols Gots talents », l’équivalent local de la « France a un incroyable talent ». Pas forcément terrible mais d’un autre coté à 8 dans la yourte, pas moyen de bouger.

 Quand il a fallu dormir à même le sol, j’ai pris un petit coup sur le moral, le cheval m’a bien défoncé, ça va faire 6 jours que je me suis pas changé et là on a l’impression d’être redevenu des étudiants à dormir à même le sol complètement serré ! La nuit fut encore terrible, j’ai eu le malheur de me réveiller la nuit pour aller pisser, j’ai cru perdre ma main !!!

 Petit trucs marrant mais qui m’a pas forcement fait rira dans la nuit, dès que quelqu’un bougeait, la vieille femme allumait la lumière dans la yourte, j’en pouvait plus, j’ai pas du dormir plus de 4h cette nuit-là !