Pas forcément l’activité dont j’étais le plus fan dans le tour mais tous les guides en parle comme une expérience incroyable…

 Comme souvent, on est arrivé de nuit sans trop savoir où on était mais une nouvelle fois, le paysage autour de la yourte est assez hallucinant ! Quelques photos du lever du soleil et quelques crépes mongoles avalées, on est parti pour le dada !

 Les chevaux ne sont pas forcement très grand comparés à ceux qu’on peut voir en France et font plus pensé à un cheval de trait qu’à un étalon mais on fera avec.

Juste avant de partir, on nous fait lire une double page un peu dingue concernant la sécurité…limite pire qu’en France….mais à aucun moment, on nous propose de mettre un caque, surprenant !!!

 Au final, la seule vraie chose qu’il faut retenir, c’est le fameux « Tchu » pour faire avancer le cheval !

 La balade sur 3 jours consiste à se rendre sur un lac gelé en traversant désert, rivière, forêt et montagne. Plutôt sympa comme programme ! Un seul cheval portera les sacs de couchage et nos 4 petits sacs à dos.

Le trajet est plutôt comme calme, comme très souvent, on croise strictement personne mis à part, des troupeaux d’animaux. On ressent vraiment la Mongolie authentique aussi bien dans les yourtes dans lesquels on a pu s’arrêter que dans les paysages.


 Je vais pas me cacher, même si c’est jolie, 3 jours de cheval, c’est vraiment trop long pour moi. Au bout du 2e jour, je pense plus à mes mollets et à mon mal de dos qu’à apprécier les paysages…En plus, ces chevaux galopent très peu, c’est plus du trot où t’es retourné dans tous les sens…Ou c’est peut-être la faute du cavalier, c’est possible !

 Le fait de ne pas se changer durant 3 jours n’a pas du améliorer les choses…A la fin de la randonnée, on craque tous, on part à la rivière pour se laver ! Belle échec, je me suis bien baigné mais pas réussi à rester plus de 3 secondes dans l’eau.

 Ça restera malgré tout une belle expérience : pas mal de beau paysage un temps plutôt correct et quelques rencontres avec les nomades locaux. Mais une fois encore, les nuits à la yourte ont été dures entre le froid et les planches en bois sur lesquels on dort. Et comme d’hab, pas moyen de rallumer la cheminée…


 On finit en beauté le 3e soir par la dégustation du lait de cheval, pour ma part, je suis vraiment pas fan, c’est très fort et ça sent la fermentation à plein nez. On finira les bouteilles grâce à un jeu Mongol, très inspiré du fameux chicoumis !