Je me sens un peu obligé d’écrire quelque chose de global sur la Birmanie. J’y suis allé sans trop savoir ce qu’il y avait à faire et dans mon projet initial, j’aurai du aller au Népal si je n’avais pas eu mon accident. Et très sincèrement, ça a vraiment été mon coup de cœur comme a pu l’être les philippines y a 10 ans.

On vous rabâche souvent « On est pas au pays des bisounours ! ». Et bien, ce que les gens savent pas quand ils disent ça, c’est qu’il existe vraiment ce pays, c’est la Birmanie ! Incroyable, les gens sourient tout le temps, ils sont toujours prêts à vous aider et dès que vous demandez quelque chose, la réponse est toujours « Oui » (même si des fois la vraie réponse étaient oui).

Pour vivre ce pays, il faut je pense réussir à rester 1 mois (plus c’est 6$/jour de pénalité). Rien que les 2 principaux sites du pays (Bagan/Inle), il faut plus d’une semaine sans compter les transports. Et ces 2 sites s’ils sont plutôt jolie, ne reflète pas forcément les modes de vie Birman(même si ya toujours moyen de s’en éloigner un peu).

En fait suite à la guerre qui perdure encore certaines régions s’ouvrent peu à peu aux touristes, ce qui permet de faire de vraie belle rencontre.

La plupart des déplacements se font en bus, c’est plutôt confortable et pas trop long  mais si je les trouve relativement cher comparé aux pris des autres choses en Birmanie.


Pour les logements, c’est un peu les mêmes problèmes, dès qu’on sort des gros sites touristiques, c’est un peu compliqué, beaucoup d’hôtels n’ont pas le droit de recevoir des étrangers, il n’est pas possible d’aller dormir chez l’habitant. Reste une solution mais c’est compliqué et personnellement j’ai jamais réussi, c’est de dormir dans un monastère. Y a toujours des conditions : présence du responsable, autorisation de l’état, pas possible pendant les fêtes,….

Et pour ceux qui peur d’être dépaysé, plus de 50% des touristes sont français ! Enjoy !