1er passage de frontière avec le transsibérien. J’ai voulu continuer mon voyage en train mais le bus aurai été 5 fois moins cher pour passer la frontière et 2 fois moins long mais quand on aime on ne compte pas ! Pour la petite histoire, la réceptionniste de l’Hostel m’a dit au dernier moment que la solution la moins chère consistait à faire du…blablacar, incroyable mais ça existe ici !

C’est assez bizarre, j’ai pris le train à 21H et quand je me suis réveillé, on était à Naouchki, il n’y avait plus qu’un seul wagon, le nôtre !

La frontière, c’est l’incarnation de l’administratif russe…Tu descends 2h du train sans trop savoir pourquoi en laissant tous tes sacs et tu vois le wagon partir. Apres un rapide tour dans la ville, tu reviens et là, le wagon est revenu …

Mais quand tu remontes t’es bons pour la valse des officiers russes qui fouillent et contrôlent  à de multiples reprises aussi bien ton visa que tes sacs. Et ce petit manège pendant plus de 2h, l’ambiance n’est surtout pas à la blagounette !


Et c’est pas fini, tu repars pour 10 min de train et même chose coté Mongol, la locomotive a foutu le camps il reste plus que ton wagon au milieu de la gare. Même formalité alors que tu n’as pas bougé du train.

Au final, 30H de train mais à peine 20h en roulant…Le passage de la frontière chinoise est parait-il encore plus compliqué car l’écartement des voies de chemin de fer n’est pas la même….