La Mongolie on en rêve un peu tous, mais l’arrivé à Oulan Bator est pas forcément la meilleure vision qu’on peut en avoir, des immeubles de style soviétiques, des embouteillages à gogo et une pollution qui pique un peu les yeux dès qu’on arrive. Quelques précisions qui seront utiles : la Mongolie, c’est 3 fois la taille de la France pour seulement 3 millions d’habitants (dont 1,5 à Oulan Bator et 0,5 dans les principales villes). Soit une moyenne exceptionnelle de 0,3 habitants/km² ! Autre chose à prendre en compte, il y a 450.000 touristes sur la haute saison (juin-septembre), mais seulement 50.000 sur le reste de l’année. Il va pas falloir se perdre….

Nous voilà arrivé le jour J. J’ai booké un trajet mais très honnêtement, je ne sais pas trop ce que je vais voir. J’ai plus l’impression de m’être rajouté à un groupe par facilité et pour payer moins cher que par certitude sur le trajet. Mon anglais étant ce qu’il est face à des gens qui l’utilisent tous les jours, j’ai réussi à imposer le fait qu’on ne fasse que 3 jours de cheval mais malheureusement pas un seul jour de chameau. J’ai quand même la confirmation qu’on passera bien par le désert de Gobi, pour le reste c’est un peu l’aventure…

En route à 6 avec la guide Bouguey et le conducteur Ougey (pas de certitude sur l’écriture mais de toute façon ce n’est pas leur vrai nom, c’est juste des noms prononçables par les touristes). J’ai du mal à imaginer qu’on puisse partir à 8 (la taille max) car entre les sacs, la nourriture et les duvets, il reste plus beaucoup de place pour autre chose…

La première partie est principalement composée d’asphalte mais d’ores et déjà, on sent bien qu’on ne va pas croisé grand monde durant notre aventure.

Si J’avais entendu dire que la Mongolie ne se faisait qu’avec un guide, j’en ai ma première expérience quand le conducteur décide d’un coup de couper à travers champs, pas de panneau mais il a l’air sûr de lui….Direction le parc national qui est connu principalement pour abriter des chevaux sauvages de Przewalski (environ 2000 tête dans le monde dont 10% dans cette région).

Dès le départ, nous sommes en plein dedans, des grandes étendues vierges de toute civilisation ! A notre grand bonheur, au bout d’une heure, nous tombons sur ces fameux chevaux. Très honnêtement j’y connais rien en cheval et je n’ai pas forcément vu la différence avec un cheval classique, je vous mets les photos et je vous laisse en juger, à priori la crinière est plus courte…

Faut savoir qu’en ce moment, à partir de 17H30, il commence à faire nuit, autant dire la première yourte (ou ger en mongol, yourte étant le mot russe) où l’on va, on ne distingue pas grand-chose…Au final si celle-ci ne servira que pour manger, c’est déjà une première rencontre avec les nomades et leur tradition.

Dans une yourte, si on y rentre comme dans une église (pas besoin de frapper à la porte), il y a certain symbole à respecter. La yourte est toujours composé de 2 lits, un à gauche pour que les invités s’assoient et un à droite où les propriétaires de la yourte sont assis. Au fond, le coin prière et à l’entrée, le coin cuisine. Au centre, le gros poêle.

Quand on rentre, c’est toujours le pied droit devant en évitant de se cogner la tête (l’entrée doit faire 1m50 de haut) et on dès qu’on rentre, on s’assoit en ayant enlevé son chapeau sans passer par les 2 poteaux centraux (symbolisant le lien entre la terre et le ciel).