Voilà, c’est l’heure de quitter la Bolivie, ça restera un des grands souvenirs de mon voyage, j’en attendais vraiment pas grand-chose et ça a été juste le gros coup de cœur de mon voyage ! Tellement mais vraiment tellement de choses à faire et aussi différent, c’est juste incroyable ! Je me dis qu’en un peu plus d’1mois, j’ai quand même réussi à aller voir des parcs nationaux avec des paysages de dingue, des traces de dinosaure, visiter une mine, voir des lacs, bleu, rouge, noir, blanc, visiter des canions, voir le salar, partir dans la jungle, faire un safari ou encore gravir une montagne de 6000m ! Et encore, il me maque 2 parcs nationaux (Toro toro à Cochabemba et celui au nord de santa cruz) et les missions jésuites de Trinidad ! Y a quand même pas beaucoup de pays où tu peux faire autant de choses ! Et dire que t’as des gens qui te font Bolivie-Pérou en 15 jours, ça me rend dingue !


C’est sympa tout ça mais comme j’y suis un peu resté trop longtemps, le Pérou va passer à la trappe, l’objectif, c’est de le traverser en moins de 3 jours ! Di je peux voir des choses des choses tant mieux mais c’est pas la priorité !


Juste avant de partir faire le Huayanah potosi, je suis parti vérifier les horaires des bus pour le Pérou. 3 personnes m’ont dit, les derniers partent à 16H30 car la frontière sera fermée après ! Bien sûr quand tu arrives à 16h, y a aucun bus qui part pour le Pérou ! J’ai quand même trouvé un bus touristique qui partait pour Cusco et qui pouvait me laisser à Puno mais faut que je paye le tarif jusqu’à Cusco ! C’est un autre confort, les bus touristique, juste 3 rangées, un mec qui coach tout le monde pour les détails d’usage (on enlève pas ces chaussures, on ne jette pas les papiers partout,…). Le seul problème, je me suis endormi, il me réveille et il me dépose au milieu de nulle part dans Puno, il est 23H30, je sens que ça va être le bordel !


1ere mission, trouver un hôtel qui soit ouvert à cette heure-là ! Y a bien le taxi mais j’ai pas une tune bolivienne ! On va quand même essayé ! Forcément pas de soucis quand j’explique au taxi mon problème, il va me déposer à la banque et ça sera régler ! 2e problème la banque ne distribue que des billets d’environ 15€, et il a pas de monnaie, forcement ! L’hôtel est bien ouvert, y a un veilleur de nuit mais il veut que je paye demain donc pas de monnaie ! Il me dit bien qu’il a l’équivalent de 3€ dans sa poche mais qu’il peut pas me les donner, ça sert à quoi de me le dire alors !!! J’essaye de dire au chauffeur de taxi qui stationnait depuis 10 min dehors de revenir demain pour que je le paye mais comme par hasard, il bosse pas demain ! Et nous voilà reparti à arpenter les rues de la ville à minuit et demi pour trouver un commerce d’ouvert ! Finalement, on a réussi à en trouver un mais je suis arrivé dans ma chambre, il était 1H du matin, que du bonheur !


Pino, c’est la où il y a les iles flottantes qu’on connait tous sur le lac Titicaca ! Je tente de faire le tour sachant que j’ai bus 3h après à prendre. J’explique mon problème de temps au gars, il me dit y a pas de soucis, le bateau part dans 10 min il faut se dépêcher par contre, on y va en courant ! Je me pose sur le bateau…sauf qu’une heure après, on est toujours pas parti, c’est mort pour le tour ! Ça fait longtemps que je me suis pas pris la tête avec un gars mais là, j’y suis allé ! Tout ça pour au final, refiler mon ticket à un autre touriste ! Vous aurez donc pas les photos des iles flottantes !