Quand on entreprend de visiter la Paz, c'est loin d'être simple ! Déjà que la ville est construite à flan de montagne mais surtout, on est 4.000m, le moindre effort, c’est 3 fois l’effort normal à Paris ! C’est vraiment pas la ville où tu pars, en te disant, on va découvrir comme ça à l’improviste !


Y a quelques roches volcaniques au sud de la ville en contrebas, ça peut servir de point de départ. En fait le sud de la ville est en bas et il correspond à la zone la plus riche, à contrario le nord appelé el alto, c’est un peu différent. Y a bien des tours pour aller dans cette vallée mais je pense pouvoir m’en sortir seule ! Le seule problème, trouver le bon collectivo (espece de van collectif !) pour y aller ! Même si je connais la direction, en demandant à 5 personnes différentes, on m’a quand même indiqué 5 endroits différents ! Pour qu’au final, j’en trouve un…dans un autre endroit !


Le gros avantage d’y aller tout seul reste quand même le fait de pouvoir y rester autant qu’on veut ! Alors qu’est ce que c’est la vallée de la luna, en fait des sortes de stalagmites qui se sont formés dans la terre. De prés, ça casse pas 3 pattes à un canard mais de loin au milieu des montagnes multi colores, je trouve ça pas mal. Le parc est pour une fois bien aménagé, je regrette pas d’être venue ! Au loin, on peut voir un pic dans la montagne, c’est ce qu’ils appellent la molaire du diable, c’est possible de l’escalader mais la zone est réputée comme peu fiable avec pas mal de braquage, on va pas tenter le diable, on prendra une photo de loin !


Retour à pied jusqu’au funiculaire de la zona sul, ici ça ressemble pas du tout à la Bolivie, plein de magasins de marques européennes, des vrais supermarchés, chose tres rare en Bolivie et puis ils ne ressemblent pas à des boliviens dans cette zone !


Alors les téléphériques, y en a 3, 2 qui permettent de remonter la ville et un autre qui va à l’aéroport ! A terme, ils doivent en construire 2 autres, ça avance ! Et j’avoue que c’est plutôt une bonne idée, c’est rapide, silencieux et puis ça permet de voir la ville sous un autre coté ! ca serait bien la solution du future pour les transports collectifs ! En 30 minutes, j’ai remonté toute la ville par exemple !