Je vais faire un petit aparté sur ce pays car même si je n’y suis pas resté assez longtemps, j’ai vraiment apprécié le temps passé la bas.

Une des particularités de l’Indonésie, y a une personne qui s’est trouvé un job pour tout, ça arrive souvent de trouver un mec à un gros carrefour qui fait la circulation, un gars qui gare les autos et les scooters devant un supermarché, un gars qui vous indique le chemin sur une randonnée, y a vraiment un gars pour tout, tu files 15 centimes et c’est juste ce qu’il attend ! Y a des touriste qui gueulent parce qu’on paye tout le temps, c’est pas faux mais c’est tellement pas cher et ca aide quelqu’un à vivre que u le fais volontiers. Y a vraiment en Asie un modèle à développer en France …

2e chose, les gens sont trop gentils dés lors que tu leur manque pas de respect, j’ai tout le temps été aidés mais il faut vraiment se mettre au même niveau qu’eux. Entre les gens qui sont venus me parler naturellement avec leur 2 3 mots d’anglais, c’était juste sympa, des gros souvenirs du peuple indonésien. Et puis même à Java ou c’est très musulman avec les femmes voilées, t peux sortir tes conneries, y a aucun soucis de préjugés, c’est juste incroyable cette façon d’accepter tout le monde ! Je me revois encore discuter d’éducation sexuelle avec des femmes voilées dans un restaurant, juste impossible en France !

Et dernière chose les guest house, entre le mec qui m’attend à 2h du mat à Jakarta, le mec à Yodjakarta qui me voyant ne connaissant pas les pancakes javanais va m’en chercher un à 23 h du soir, ils sont justes incroyables ces gens là (d’ailleurs des pancakes comme ça, j’en ai jamais mangé des meilleurs !). Et puis je finirai par ces dernières soirées à Java où j’ai raté mon vol pour la nouvelle zelande, ca m’a couté bonbon, j’étais au fond du trou, merci Sandra de m’avoir remonté le moral mais t’es un peu loin pour m’accompagner dans ce problème… Et là le gars de l’auberge, me voyant déprimé, m’a invité chez lui et m’a dit simplement regarde ou j’habite, tu payes 4€ la nuit à l’auberge, 4€ le scoot, toi tu visites le monde et moi avec ça je vis juste ma petite vie tranquille à Java, c’est juste 500€ pour toi , te prends pas la tête et bon voyage, juste formidable c’est le soutient que tu attends!