Carthagéne, c’est la ville touristique de Colombie, la seul qui doit être sur les parcours de tout le monde. Y a différents quartiers dans Carthagène : au centre, la vieille ville coloniale, la nouvelle ville qui est une espèce de digue sur lesquels on trouve un enchaînement de building face à la mer et le centre historique autour de la place Trinidad, c’est le vrai quartier populaire où loge la plupart des colombiens. C’est ici que je vais prendre mes quartiers d’ailleurs.


J’ai beau arrivé à 22H, c’est vraiment le climat des tropiques ici avec ses bouffées de chaleur des qu’on sort de l’avion. Ici, ça respire le tourisme, un petit guichet à la sortie de la gare pour prendre un ticket pour le taxi avec des hôtesses qui parlent anglais, ça ressemble pas à l’organisation colombienne tout ça.


Avec le quartier de Trinidad, l’avantage c’est que même à minuit en semaine, y a du monde sur la place de l’église, entre la musique, les stands de bouffe et le supermarché qui vend quasiment que de la bière, c’est un peu normal !


Au niveau des visites, y a tout ce qui est fortification plus le fort, rien de vraiment mieux à ce qu’on peut trouver en France. Et comme ici, il fait 30°C, les visites sont toujours un peu compliquées dès lors il est impossible de se mettre à l’ombre !

Au niveau de la vieille ville coloniale, c’est plutôt jolie mais tout a été fait pour les touristes américains entre les boutiques de vêtements, les fast-foods et les stands à touristes, y a moyen de dépenser pas mal d’argent. On a transformé le quartier juste pour plaire aux touristes, c’est vraiment dommage.


Le dernier jour, ça sera plutôt plage ! Y a pas mal de tour organisé pour profiter des plages des iles environnantes mais comme tout ce qui est touristique à Carthagène, c’est hors de prix pour la Colombie, aux environs de 40€ la journée ! Je vais plutôt essayer de profiter des plages au pied des immeubles !


Alors comme tout lieu touristique, faut pas s’arrêter 2 secondes sinon, c’est plagistes et masseuses qui vous tombent dessus direct. En plus les premières plages qu’on atteint font vraiment artificielles ! Plusieurs petits demi-cercles, les uns après les autres qui permettent de protéger du courant tout en gardant des endroits pas trop profonds !


Par contre si on va tout au bout, c’est beaucoup plus exposé aux courants et aux vagues donc forcément, on y trouve moins de touristes ! Je rencontre même un français qui s’est installé là et qui propose des tours de catamaran ! En fait, c’est les petits catas qu’on peut louer dans les clubs nautiques mais ici, il a eu trop de problème avec les locaux qui ne savent pas trop s’en servir. Maintenant il est juste possible de faire des tours accompagnés ! Ça n’a pas l’air de trop mal marcher pour lui !


J’étais parti pour ma part pour me reposer sur la plage mais j’ai fini par rencontrer un colombien avec qui j’ai passé mon après-midi à boire des bières sur la plage.  J’ai ainsi appris qu’un appartement face à la mer coûtait aussi cher qu’un appartement à Paris.  Pour l’anecdote, 2 gars ont essayé de nous faire le coup de la pétition posé sur ton téléphone comme les roumains en France ! Cette méthode est bien universelle !


Même si Carthagène fait partie des immanquables de Colombie, j’ai eu vraiment beaucoup de mal à accrocher ! D’une part, car il faut beaucoup d’argent pour en profiter et surtout ça reste une ville par sa situation géographique où il fait 30°C toute l’année, pas simple pour bouger.