Ça faisait partie des incontournables si je faisais un jour le tour du monde, tout mon parcours a été fait en fonction du transsibérien et de cette ile. Me voilà enfin arrivé. Pour limiter les frais, je loge au camping, 13€ la nuit, matelas et tente inclus, plutôt sympa et une vue superbe pour le coucher du soleil. Seule petit point négatif, c’est à 15 min du centre-ville. Heureusement, on a pu ravitailler en ricard à l’aéroport de Thaiti, et oui c’est pas un truc facile à trouver mais tellement indispensable pour le camping !

Sinon comment ça se passe réellement à Rapa Nui, pour situer le contexte une ile en forme de triangles à peu près 20km sur chaque côté, une seule ville, une plage, une discothèque (si tu te fais virer, tu peux plus aller en discothèque, c’est bateau), 3 supermarchés et un spot de surf. Et le premier bout de terre est juste à 2500 km….Voilà pour le contexte !

1er jour, tu sors de l’aéroport enfin plutôt un aérodrome, pas de tapis roulant ici, les valises sont balancées sur le sol et débrouille toi, putain au prix où on paye, merde !!!Et faut pas oublié de régler les 80€ de frais d’entrée, merci les statues ! Bon, ils sont censés venir nous chercher à l’aéroport mais là aussi c’est un peu free style, il ne retrouve pas mon nom mais il me dit que je peux venir, t’inquiètes, on te trouvera une place ! Après t’as les formalités comme lorsque t’arrives au camping mais je lui ai fait signe que je reviendrai plus tard, trop de monde et puis j’ai juste envie de profiter, pas de faire la queue à un guichet à 16H !

Première surprise, t’es au bord de la me mais vu la tête des rochers et la hauteur des vagues, il est pas question d’aller se baigner, ça serait con de finir mal à l’autre bout du monde !

C’est juste bizarre, il est 16H, le soleil est presque au zénith, le soleil va se coucher tard, peut être que c’est comme ça ici ! Je pars direct aux statues, y en a quelques-unes à côté de la ville, plutôt sympa 1h après être arrivé de les voir sauf qu’elles sont complètement à contrejour, impossible de prendre une photo, pourtant y a plein de gens qui sont déjà là avec leur bouteille pour attendre le coucher du soleil ! Ils doivent pas être au courant qu’il se couche très tard le soleil ici…Encore une excuse pour picoler tranquille !

En fait quand j’étais à Morrea, je couchais chez un couple de surfeur qui m’avait dit que lorsqu’ils y avaient été, ils avaient fait un tour et le reste du temps, ils avaient surfé ! Les vagues ne sont pas trop fortes, pourquoi pas commencer par-là ! C’est un peu à la tahitienne ici, on te file une planche, tu payes et va t’amuser ! On prendrait pas 2 secondes pour t’expliquer le spot, à 20€ les 2 heures, merci le service ! Tu mattes un peu et t’y va, petit détail ici, y a pas de plage, il faut escalader les rocher ! Faut pas se cacher tu marches comme un touriste avec ta planche sous le bras sur les rochers…Sauf que…en descendant ces putains de rochers, je me prend une énorme vague dans la gueule, et bham, le coude qui tape violemment contre les rochers, j’arrive plus à trop bouger mon bras…La merde…Le surf c’est déjà mort avant même d’avoir mis tous le corps dans l’eau ! Ça va le mec est fairplay, il me revoit arriver 10 min après, la planche à peine mouiller, le coude en vrac, il me fait pas payer !

Première journée de merde en somme…Apres un petit Ricard et un beau coucher de soleil, c’est l’heure de faire à manger ! J’ai ramené 10 paquets de mi goren d’Indonésie, c’est des nouilles iophilisées mais juste trop bonne avec plein d’accompagnement dans le paquet ! 1er problème, j’ai pas fait la queue donc j’ai pas de casier et pas de couvert non plus, le trip qui commence très mal sur l’ile…Au bout de 10 min, j’ai réussi à troquer un Ricard contre une assiette et des couverts mais je vais pas faire ça tous les jours…

Une nuit en tente, c’est sympa mais avec mon gros sac et la taille de la tente, j’ai juste l’impression de dormir avec un gros porc dans mon lit ;-) Je sais vraiment comment font les couples pour dormir à 2 dans ces tentes….