Un petit arrêt d’une demi-journée en Thailande qui nous permet de visiter un soi-disant marché traditionnel avec 3 maisons en paille au milieu d’un village en brique. Je signale au guide que la plupart des maisons sont comme ça en Birmanie. Et là, la bonne réponse qui me rappelle la France « Les Birmans, vous savez dans quoi ils vivent, c’est comme les immigrés chez vous »…

 Voilà un vrai sujet en Asie qui n’est jamais tabou, le racisme ! Par exemple en Biramnie, ils détestent les musulmans, en gros ceux qui sont visés derrières les musulmans, c’est les pakistannais et les bangladeshs. Les prétextes principaux, qu’ils sont dangereux, qu’ils cherchent à convertir les gens et qu’ils travaillent pour des salaires minables et qu’ils ne sentent pas bons, rien de très différents par rapport à la France…

 A ce propos, je me souviens de la tête du guide quand on lui a dit qu’on souhaitait visiter une mosquée : c’est moche, y a rien à y faire et ça sera surement fermé. Pas de chance, c’est nous qui décidons, on y a quand même été.

 Pour en revenir aux autres visites, petit point de vue sur le mékong et ses affluents qui forment le triangle d’or, frontière naturelle entre la Birmanie, le Laos et la Thailande. C’est très rapide d’autant que la plupart des frontières que l’on voit ne sont pas accessibles pour les étrangers.