Je vais juste faire une aparté sur ce voyage. J’ai décidé de l’effectuer en moto pour plusieurs raison, la première, c’était d’arrêter de payer à chaque fois pour se rendre sur un site, le bus pour y aller et le scooter à louer. La 2e, c’est principalement dû au fait qu’au Vietnam, la moto ou le scooter représente 90% du trafics routier (5% de voiture et 5% de camion et de bus), autant dire la moto s’y prête bien. Et puis la dernière, la moto c’est vraiment la liberté de visiter vraiment ce qu’on veut. Une autre façon de voyager !
 
 Je n’ai jamais conduit de moto mais le scooteur avec mon sac de randonnée à 18 kg plus mon sac à dos, ça me parait un peu léger. La plupart des gens privilégient l’achat de moto plutôt que la location mais en restant que 15 jours, la recherche et la revente vont me prendre trop de temps, j’ai pas non plus envie de me retrouver avec une moto sur les bras à la fin de ma période de non-visa de 15 jours.

 Après avoir lu quelques témoignages, j’ai cru comprendre que pour celui qui a déjà conduit une voiture, la moto ne pose pas de réels soucis. Je fais confiance sur ce point.

 Non, le vraie point noir, c’est l’assurance, comme le Vietnam ne reconnait pas les permis internationaux, au niveau de l’assurance, c’est très limite et les flics, si ils veulent ont le droit d’embarquer la moto pour non présentation du permis. Mais comme j’ai expliqué, y a 2 jours, faire correctement leur boulot n’est pas forcement leur principale préoccupation.

 Comment ca se passe sur la route maintenant. En général, c’est des 2 voies la plupart du temps avec un mur de séparation au milieu de la route.la 1ere voie est réservée au voiture, la 2e à doubler et l’équivalent de la bande d’arrêt d’urgence en France est réservée aux 2 roues.


 Les principaux problèmes se posent sur les nids de poule sur la route, les personnes débarquant des champs qui tournent sur la route principale sans regarder qui arrive et le dernier et le plus important, les gens qui roulent à contresens. Comme il y a un terre-plein centrale, si le mec habite du même côté que son champs et que celui-ci est par exemple à 3 kilomètres, il va prendre la tête à essayer de traverser, il va remonter la route à contresens et ça, c’est vraiment tout le temps.

 Et puis ce qu’il faut considérer, c’est le fait que le scooter soit le seul moyen de locomotion, c’est pas rare de voir des familles avec le père, la mère et les 3 enfants sur un scooter. Sans parler du fait que le scooter, ça sert aussi à transporter toute sorte de chose, des meubles, aux animaux ou encore les récoltes. Du beau monde sur la route en perspective.

 On va quand même parler des choses cool. La première, c’est les rencontres qu’on fait dès lors qu’on s’arrête ni dans les grosses stations de repos, ni dans les villes principales. A chaque arrêt, c’était une rencontre, juste incroyable. La 2e, c’est la beauté de certaines routes où l’on peut s’arrêter où l’on veut pour prendre une photo, je pense notamment à la route Da Lat - Tui Hoa. En 6h, j’ai traversé un parc national, j’ai passé un col, je me suis retrouvé au milieu des cascades pour finir par une route en bord de mer sur les hauteurs, juste incroyable ! J’vais prévu de mettre 4H, finalement 2h de plus avec tous mes arrêts.


 Apres, on peut parler de Saigon et de son autoroute à scooteurs, c’est juste hallucinent d’en voir autant au m². Mais comme ils disent là-bas, c’est comme des poissons dans l’océan, c’est exactement ça.

 En conclusion, sur 13 jours un accident, une touriste singapourienne qui m’est rentrée par derrière dans un parking, elle a rayé la barre de soutient de mon sac mais elle son scooteur a pris cher ! Un mec à contresens ou j’ai un peu glissé au moment de freiner et une crevaison, je m’en sors bien ! J’avais lu qu’il y avait plein de chiens et d’enfants qui jouaient sur la route mais je n’en ai quasiment jamais vu ! La seule chose que j’ai vu, c’est un mec qui a eu un accident sérieux au milieu de la rue, allongée par terre dans le sang et les autres qui le contournaient en scooter sans s’arrêter ! Vraiment que du plaisir ce voyage malgré la pluie et les 2.300 km parcourus !

Pour le coté pécuniaire, j’ai pas pris le moins cher mais plutôt l’inverse, j’avoue que pour une première, j’ai préféré la prendre chez le garagiste qu’une simple agence de voyage. J’ai payé 9$/ jour alors que j’avais de offres à 7,5$ mais au moins la moto était quasi-neuve.