Lac Inle, ça fait partie du top 3 de la Birmanie. C'est juste un lac sur le papier mais tous les ge,s de Birmanie en parlent comme un incontournable. Allons y gaiement ! 

Si au départ je voulais y aller en bus de nuit, le staff de l’hôtel s'est trompé sur les horaires du bus et le temps qu'il se renseigne , plus de place avant 2 jours ! Ils ont quand même fini par me trouver un taxis partagé, 15% plus cher, pas grave, ca fera une nouvelle expérience. C'est là où l'on touche à certaine particularité du Myamar, si le tarif est de 18000 Kyat (13€), quand je file la tune au taxis, il reverse direct devant mes yeux 5.000 pour l’hôtel, belle commission devant mes yeux sans que ça pose de problème à personne ! les rétro commissions, c'est tout sauf un soucis au Myanmar mais au final, dur d'y échapper ! Je pensais me rattraper en échappant à la taxe locale que chaque touriste doit payer pour accéder au lac mais...pas de chance, ma voisine a laissé ouvert la fenêtre quand on passé le péage !

Le lac Inle, c'est 2 jours, un tour en bateau d'une journée et un tour en vélo pour visiter les environs.

La balade se compose principalement de tour d'artisans travaillant sur le lac. Je vais pas m'étendre mais ca ressemble plus à un jeu de dupe qu'à autre chose ! le pécheur a surement jamais pêché un poisson, il est juste là pour faire l’acrobate devant les touristes; la fabrique de lotus, au rythme où ils travaillent en s’arrêtant devant les caméras des touristes, j'ai du mal à croire qu'il arrive à faire plus d'une écharpe tous les mois et c'est un peu pareil pour tous les artisans,

Autant dire, dans ce jeu d'acteurs, tout le monde est heureux, le touriste a ses photos et l'artisan vend sa camelote ou récupère des pourliches...A voir comment tout ça se terminera...

A coté de ça, s'il y a quand même quelques trucs fascinants, c'est bien la capacité des locaux à s'être adapté à cet environnement. Toutes les maison sont sur pilotis et un vrai système de rue et de pont sur pilotis a été construit, assez incroyable à voir.  Et à coté de ça, ils ont développé un système de verger flottant où pousse tout un tas de truc.Assez fascinant à voir.

Vraiment 2 cotés différents dans ce lac, tout le monde pourra y trouver son bonheur. Ça dépend vraiment de ce qu'on cherche mais dans l'ensemble, c'est une ballade sympa.

2e jour, petite ballade en vélo autour du lac, on est vite porté par le calme qui règne dans ces lieux. 2 paysannes me proposent de poser mon vélo pour une petite ballade en bateau dans leur village, vraiment tres sympa et authentique. Dommage qu'on ce soit un peu embrouillé sur le prix à la fin, allez on gardera que les bons souvenirs !

Plus on s'éloigne de la ville principale, plus on trouve des ressorts, y a vraiment 2 populations de tourisme qui s'oppose en Birmanie. Apres il faut savoir que tous ces ressorts appartiennent à l'état et par conséquence servent à financer la politique Birmane. C'est vraiment spécial comme pays ! 

La journée se termine dans une source d'eau chaude fréquenté uniquement par les birmans et trouvé grâce à mon GPS, encore un bon moment passé dans ce pays.