Un des endroits les plus connus de la région est un marché flottant au milieu du Mékong où les paysans viennent vendre leur récolté sur des bateaux.

 Moi, j’ai pas forcement le temps et l’argent comme je suis tout seul pour louer le bateau, j’ai fait le plus connu. Ce que j’en ai pensé réellement, c’est très jolie et sympathique, ça y a pas de problème par contre, au niveau de l’activité c’est plutôt proche du néant. J’ai vu des chargements de fruit sur les bateaux mais j’ai vu personne les acheter et j’avais pas l’impression que ça dérange quelqu’un sur les bateaux. A part des petits bateaux qui essayent de te vendre des boissons et des souvenirs, c’est la seule vraie activité que j’ai vu. Peut-être que je ne suis pas arrivé à la bonne heure (et pourtant j’étais là tôt !) mais j’ai l’impression qu’il n’existe plus que pour les touristes. Je sais pas trop…

 J’ai pas trop le temps de réfléchir à ca que je dois reprendre la route pour Saigon. Y a un peu de moins de monde sur la route que je ce que je pensais par contre, y a pas mal de flic au bord de la route, c’est pas bon. J’ai une technique, elle vaut ce qu’elle vaut. Les principales routes au Vietnam sont des 2 voies, la première est réservée au voiture, la bande d’arrêt d’urgence (mais cela n’en est pas une, ca y ressemble juste comme en France) au moto et la 2e ligne sert à doubler. Moi j’essaye de déborder sur la 2e ligne, d’une pour éviter les motos qui arrivent au croisement et l’autre, pour éviter les flics sur le bord de a route qui ont tendance à arrêter les motos les plus près d’eux.
 

 Au bout d’une ligne droit qui était légèrement en arc de cercle, je vois des flics s’agiter, là clairement ils arrêtent toutes les motos et ils me font bien sûre signe de m’arrêter. En fait y a un flic qui arrête les motos et un autre qui vérifie les permis fin du moins, c’est ce que j’ai comme impression. Je prends mon temps, j’ai garé la moto sur le côté, je fume ma clope, je commence à sortir mon permis tout en regardant ce qu’il est en train de se passer. Clairement, je vois bien que dans ce bordel, y a des gens qui s’arrêtent même pas malgré les signes du flic. De toute façon, ils n’ont pas de véhicule et ils arrêtent tellement de monde que ça serait impossible de poursuivre les gens. Pendant ce temps-là, surpris de voir un blanc ici, les gens du petit café au bord de la route sont sortis, il me regarde en rigolant et avec des signes il me dise de me casser mais j’avoue, j’ose pas, je me dis que les flics peuvent peut être appelé d’autres flics un peu plus loin et j’ai pas envie de me retrouver dans un autre plan de merde. Mais ça sent quand même le plan louche et quand je regarde le flic, je vois bien qu’à part encaisser de l’argent, il ne vérifie pas grand-chose.

 Et puis là vraiment j’hallucine comme certain vietnamien ne vont pas assez vite, le flic au bord de la route arrête les gens tout en donnant des coups de bâton pour que ça s’active. Je sens quand même que le flic s’impatiente et veut que j’aille le voir. 1er surprise, je lui tends mon permis international et il en a rien à foutre. Il me dit juste 1 million soit 40$. Je lui demande pourquoi, il ne répond pas et ré insiste pour ces 1 millions. Je sens qu’il commence à en avoir marre, il a d’autres gens à raquetter, et là il me dit 500, je hausse la tête et je lui sort mon portefeuille, grosso mode, y a 2 billets de 100 et 150 en monnaie, il se prend pas la tête, il prend les 2 billets de 100(soit8€),il me dit slowly avec son sourire malicieux et il se casse. Là je lui demande un reçu, direct il lève son bâton, je viens juste de me faire raquetter 8€ tout simplement ! Et il reprend ses petites activités crapuleuses tout simplement. C’est beau le Vietnam !

 Pour couronner le tout, j'aurai le droit à ma petite crevaison en m’arrêtant au bord de la route consulter mon GPS. Par chance, les gens que je rencontre me signifie qu'à 100m, je vais trouver un petit garage.